Installation bois


ODARC – Chaudière à bois déchiqueté HARGASSNER ECOHK 45kW

Installation d’une chaudière à granulé HARGASSNER ECOHK 45kW pour le chauffage du bâtiment administratif du centre d’élevage expérimental d’Altiani de l’ODARC.

La chaudière est couplé à un silo de stockage adjacent à la chaufferie, celui-ci est équipé d’un extracteur rotatif de 3,5 mètres de diamètre permettant de le vider à +90%, le transfert depuis le silo est effectué par une vis sans fin qui peut transporter du bois déchiqueté jusqu’au calibre G50.

Le silo étant placé au même niveau que la chaussée, le remplissage s’effectue par l’intermédiaire d’une trémie de remplissage HARGASSNER pouvant atteindre un débit de 0,8 MAP (m3 apparent plaquette) par minute, la trémie transporte ensuite le bois déchiqueté dans une vis verticale qui permet de projeter le combustible à partir du plafond afin de le répartir de manière homogène et ainsi exploiter au mieux les capacités du silo de stockage.

La particularité de cette installation réside dans le fait que la chaudière partage le même réseau de distribution que la pompe à chaleur du bâtiment, ainsi en été la pompe à chaleur produit le rafraîchissement et en hiver la chaudière à bois produit la chaleur avec les même ventilo-convecteurs.

Liste des opérations effectuées :

  • Installation d’un conduit de fumée en inox isolé
  • Installation du réseau de chaleur enterré jusqu’à la pompe à chaleur existante
  • Livraison et montage de la chaudière
  • Livraison et montage de l’extracteur rotatif
  • Raccordement en chaufferie des tout les dispositifs nécessaires au fonctionnement (circulateur, bouteille de découplage, disconnecteur…)
  • Installation de l’aspirateur à cendre

Photos du projet

epica design
Vu d’ensemble de la chaufferie
epica design
Silo de stockage
epica design
Trémie de remplissage extérieur