Informations


Découvrez quelles économies vous pouvez faire sur votre facture de chauffage grâce à une PAC air-air

Dans l’article ci-dessous il est question de climatisation de la marque Hitachi, Domocap vous le présente à titre d’exemple.

Le plus souvent, la climatisation réversible vient remplacer un chauffage électrique. Bien sûr, il est aussi possible d’opter pour une PAC air-air quand on a un chauffage central, mais dans ce cas la plupart du temps on n’équipera qu’une ou deux pièces de la maison.

Dans cet article nous nous concentrerons sur la climatisation réversible comme mode de chauffage principal, pour évaluer les économies sur la facture de chauffage. Nous verrons toutefois en quelques mots quelles économies attendre quand on décide de n’équiper qu’une pièce de la maison.

D’abord, comment ça marche une climatisation réversible ? La réponse par Hitachi, le spécialiste de la pompe à chaleur air-air :

Bien choisir sa climatisation réversible

En fonction des marques et des gammes, la performance des climatisations réversibles est fort variable. Attention à ne pas choisir un matériel trop bon marché… qui à l’usage se révèlera non seulement bruyant, mais surtout peu économe.

Multisplit pour le chauffage principal

Puisqu’il s’agit de chauffer toute la maison, la solution la plus fréquente consiste à opter pour un système multisplit : une unité intérieure par pièce à chauffer, et un seul groupe extérieur.

Il peut arriver en fonction de la configuration de votre maison, qu’on vous conseille plutôt plusieurs monosplits (avec autant de groupes extérieurs qu’ily aura d’unités intérieures.

Et puis enfin il y a la solution du gainable : un seul groupe extérieur, et une seule unité intérieure cachée dans le faux-plafond ou les combles de la maison. Dans ce cas l’unité intérieure produit l’air chaud pour toute la maison, et le diffuse via un réseau de gaines.

COP et SCOP

Depuis le 1er janvier 2013, les fabricants de climatisation réversible doivent respecter la directive ErP Eco Design, qui consiste notamment à afficher la consommation de l’appareil sur toute une saison de chauffage.

En fonction de la combinaison que nous vous préconisons, le logiciel Hitachi permet d’obtenir l’étiquette énergétique de l’installation, et donc deux éléments clefs : le SCOP, et la consommation énergétique saisonnière.

Le COP

Le COP, le coefficient de performance de la pompe à chaleur . En effet, c’est ce COP qui va nous dire combien d’énergie va être restituée sous forme de chaleur pour chaque kWh d’électricité qui aura été nécessaire au fonctionnement de la climatisation réversible.

La définition du COP, le coefficient de performance d'une pompe à chaleur

Le COP est calculé à la puissance nominale de la PAC air-air, et pour une température extérieure de +7°C. C’est une valeur importante, mais vous pouvez désormais comparer les différentes climatisations réversibles sur un critères autrement plus réaliste, un fidèle reflet de la réalité d’une saison de chauffage : le SCOP.

Le SCOP

Le SCOP ou COP saisonnier : comme cela est expliqué en détail dans cet article, le SCOP correspond au coefficient de performance obtenu par la pompe à chaleur air-air sur toute une saison de chauffage, au climat moyen européen, c’est-à-dire à Strasbourg.

En Ariège, et notamment à Pamiers, il faut bien moins froid qu’à Strasbourg ! Mais par sécurité nous conservons quand même cette valeur pour informer nos clients sur les économies de chauffage qu’ils peuvent attendre de leur climatisation réversible.

Sur la fiche technique du fabricant, on peut voir le SCOP de la pompe à chaleur air-air.

Chez Hitachi, et en fonction de la gamme choisie, ainsi que de la combinaison d’appareils retenus, le SCOP s’établit entre 3,80 et 4,20, voire même 4,70 dans le cas de la Shirokuma-S.

Pour simplifier nous retiendrons le SCOP moyen de l’ensemble de la gamme : 4,00.

A quelles économies de chauffage correspond un SCOP de 4 ?

Avec un SCOP de 4, votre climatisation réversible restituera en moyenne sur un hiver complet 4 kWh de chaleur pour chaque kilowattheure d’électricité payé.

Par rapport à votre chauffage électrique, cela représente une économie de 3 kWh sur 4, soit… une économie de 75% !

Climatisation réversible et chauffage électrique utilisant la même énergie, l’économie sur votre facture de chauffage est elle aussi de 75%.

Economies sur la facture chauffage avec une climatisation réversible Hitachi : 75 %

source : rouchenergies.fr