Informations


Comment sélectionner l’entreprise à qui confier l’installation de votre climatisation réversible ?

Pour réussir l’installation de votre climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air, de sa conception à son entretien, en passant par sa mise en oeuvre, vous devez confier votre projet à une entreprise qualifiée.

Voyons ensemble l’essentiel des compétences requises, que nous réunissions en interne, sans aucune sous-traitance.

La conception

Trop puissante : vous vous exposez à des risques de surconsommation et d’usure prématurée du compresseur, provoqués par des cycles répétés de démarrage et d’arrêt successifs.
Trop peu puissante : votre maison sera mal chauffée, et vous pâtirez du bruit d’une clim forcée de tourner en permanence à plein régime pour faire face au volume à chauffer.

Bien concevoir votre installation de climatisation réversible passe par les deux étapes suivantes :

  • Nous savons calculer le besoin de chauffage de la maison : d’abord sur la seule base des volumes à chauffer, de l’altitude et de la qualité thermique estimée de la maison
  • Nous connaissons et respectons les règles de dimensionnement d’une climatisation réversible : il s’agit de tenir compte de la puissance en watts requise pour chauffer la maison, mais aussi du volume d’air à traiter et des débits nécessaires au niveau de la pompe à chaleur air-air pour qu’elle ne soit pas contrainte de fonctionner en permanence à grande vitesse. Dans le cas contraire, vous vous exposez à devoir subir un niveau sonore qui n’est normalement atteint que quelques minutes le temps de monter rapidement en température.

En nous confiant la conception et l’installation de votre système de climatisation réversible, vous faites le choix d’un installateur qualifié, spécialiste des techniques de climatisation, qui travaille dans les règles de l’art et préserve ainsi votre investissement sur le long terme et votre satisfaction.

L’installation une qualification obligatoire

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur : son fonctionnement repose sur un fluide frigorigène capable d’extraire les calories de l’air extérieur même lorsqu’il est à très basse température (jusqu’à -20°C).

La manipulation de ce fluide frigorigène est strictement encadrée par le Code de l’environnement, et réservée aux entreprises titulaires d’une attestation de capacité délivrée par un organisme de contrôle habilité. Le fluide frigorigène est en effet un gaz à effet de serre puissant qu’il ne faut pas laisser s’échapper dans l’environnement.

Confier son installation à un professionnel qui ne dispose pas de cette attestation de capacité – et donc des compétences ad hoc – vous expose à une lourde amende (article R 543-122 du Code de l’environnement). L’étanchéité du circuit doit en effet être strictement contrôlée lors de la mise en service.
Nous sommes agréés et qualifiés pour la manipulation des fluides frigorigènes.

Mais au-delà de ces considérations légales et environnementales, il faut comprendre votre propre intérêt : l’installation d’une climatisation réversible doit être réalisée dans les règles de l’art si l’on veut préserver sa durée de vie. Une mise en service frigo faite à la va-vite expose le compresseur à un risque de casse !

Une qualification fortement recommandée

Pour pouvoir bénéficier de la plupart des aides financières, vous devez pouvoir présenter une facture de travaux réalisés par un professionnel titulaire de la qualification RGE QualiPAC. Nous sommes une entreprise RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – et sommes qualifiés QualiPAC pour l’installation de votre climatisation réversible.

Pour bénéficier de certificats d’économie d’énergie, votre installation doit être réalisée par une entreprise QualiPAC. L’Anah tirant son financement de ces certificats d’économie d’énergie, si vous voulez bénéficier de leurs subventions, vous devez choisir un installateur QualiPAC. C’est ce qu’on appelle l’écoconditionnalité.

En confiant votre installation à DOMOCAP, vous pourrez prétendre aux subventions et certificats d’économie d’énergie, qui ne peuvent être obtenus que si votre installateur est qualifié RGE QualiPAC !

Et l’entretien ?

Comme un chauffage central, une climatisation réversible doit faire l’objet d’un entretien annuel.

Au cours de cet entretien, l’étanchéité du circuit frigorifique doit obligatoirement être vérifiée. C’est une obligation légale. L’entreprise qui réalise ce contrôle doit obligatoirement détenir une attestation de capacité fluides frigorigènes.

Chacun de nos clients se voit systématiquement proposer un contrat d’entretien. L’existence d’un service de maintenance et le tarif demandé pour cette prestation devrait d’ailleurs également faire partie de vos critères de choix d’un installateur. En effet, si l’installation est vendue à bas prix mais que l’entretien vous est vendu à prix d’or, vous ne serez pas forcément gagnant… au contraire !